web analytics
0

Bienveillance, kézako?

Posted by admin on 29 mai 2014 in L'école de demain |

 

échanger

Le blog porte cet adjectif sans jamais avoir été clarifié. Il est tant de se pencher sur la question et de tenter d’apporter des éléments de réponse.

 

Qu’est-ce qu’être bienveillant?

 

Les recherches m’ont amené à percevoir toute la difficulté de poser une définition courte. La bienveillance regroupe diverses attitudes qui tendent vers cette orientation.

La bienveillance est un choix:
choisir de porter un regard positif sur la vie, sur les gens et sur soi-même choisir de partager et de pardonner, de prendre soin.

 

La bienveillance se présente comme une disposition favorable envers quelqu’un (y compris soi-même) qui facilite la résolution des problèmes.

 

Ce qu’elle apporte:

 

Chacun trouve en l’autre un partenaire, un allié, pour nouer alliance, au sein de Laquelle

1) je te propose d’offrir mes qualités, mes compétences, pour répondre à tes besoins, servir tes objectifs, participer à tes rêves, répondre à tes attentes, par les langages d’amour adaptés (moments de qualités, paroles valorisantes, cadeaux, services rendus… voir CHAPMAN Gary, Les langages de l’amour)

 

2) j’accepte de recevoir ce qui dans tes qualités, dans tes compétences, mais aussi dans tes limites, peut répondre à mes besoins, à mes attentes, à mes rêves, à mes objectifs.

 

3) je conjugue bienveillance pour toi et bienveillance pour moi.

 

4) Je change ma manière de voir mon environnement et j’adopte une nouvelle posture concernant la nature, la création.

 

Elle tend à être un art de vivre, un état d’être. On n’est pas bienveillant « à vie » (à moins d’être un Grand Sage). C’est un travail de longue haleine, un challenge de chaque jour.

Il repose sur un idéal que les situations au quotidien nous permettent d’expérimenter. L’important est d’être en capacité de se remettre en question, d’accueillir la vie qui se déroule, de reconnaître ses erreurs et de tenter d’y remédier. La bienveillance, comme le bonheur, est un chemin…

 

Article en partie documenté par celui-ci

 

 

 

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2014-2017 Prof bienveillant All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.