web analytics
0

Cerveau droit, cerveau gauche

Posted by admin on 2 juin 2014 in Comprendre l'apprenant |

cerveau

L’hémisphère gauche est rationnel, logique. Il traite le langage, les mots. Il attache de l’importance aux détails. Il calcule, planifie, analyse, interprète, …

L’hémisphère droit est intuitif. Il est généraliste et attache de l’importance à la vue d’ensemble. Il traite les images, couleurs, dimensions. Il permet de capter le climat émotionnel d’une communication.


Comment développer les qualités de l’hémisphère gauche (logique, analyse, organisation …) ?

Énormément de choses dans notre façon de vivre permettent de développer l’hémisphère gauche : la lecture, l’écriture, écouter une conférence, établir des listes, tenir un agenda, faire des exercices de logique et de mathématique.

Jouez avez les associations de mots.
Nous avons tous joué ainsi. Prenez un mot et laissez les associations de mots vous entrainer à trouver des synonymes. Attention, il ne s’agit pas de chercher des associations d’idées (ce qui serait une fonction de l’hémisphère droit). D’autre part, vous devez penser en mot et non en images. Si vous commencez avec le mot ordinateur, vous penserez peut-être à configuration, programme informatique, logiciel, antivirus, programmation, etc.

Jouez aux échecs !
Rien de plus efficace que ce jeu de société pour renforcer et développer l’esprit logique. L’esprit de stratégie y est particulièrement éveillé lors d’une partie d’échecs.

Faites travailler votre esprit avec la réflexion « thèse – anti thèse »
Faites vous l’avocat des deux parties sur un sujet de société, politique, ou autres. Pendant 5 minutes, vous allez présenter tout les arguments pour défendre les points du sujet que vous avez choisi de traiter. Puis, vous faites l’inverse. Défendez le contre-exemple. Cet exercice renforce la capacité d’analyse et d’élasticité de l’esprit.

 

Comment développer les qualités de l’hémisphère droit (intuition, imagination, instant présent, …) ?

Dessinez, faites des collages, créez ou coloriez des Mandalas, méditez, inscrivez-vous à une activité artistique (peinture, musique, …)

Pensez en image plutôt qu’en mots.
 Représentez-vous une image globale de ce que vous apprenez dans une étude par exemple. Si vous faites des études de mathématiques, essayez de vous faire une représentation imagée de l’exercice. Je me souviens d’un prof de mathématique qui m’a appris ainsi (alors que j’étais un mauvais élève dans cette matière). Il me faisait imaginer le résultat en terme d’image réelle. Par exemple si j’éprouvais des difficultés pour un exercice d’algèbre, il me demandait de me représenter comment calculer la hauteur de l’église de Tours (où je faisais mes études au lycée à l’époque). Immédiatement, je comprenais.

 

Comment coordonner les 2 hémisphères ?

En pratiquant le Mind Mapping A condition de faire vos mind maps à la main et de créer des dessins.

Un Mind Map contient des mots (cerveau gauche), des couleurs, des images (cerveau droit).  Les informations sont structurées, organisées (cerveau gauche). La carte donne une vision globale de l’information (cerveau droit).

En faisant des exercices de Brain Gym (surtout les mouvements croisés).  Il s’agit de mouvements corporels simples qui permettent d’augmenter les connexions entre les 2 hémisphères.

 

Article tiré de:

Comment améliorer les connexions entre vos hémisphères cérébraux

Faire le test pour connaître le cerveau dominant

 

 

 

 

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2014-2017 Prof bienveillant All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.