web analytics
0

Développer la créativité

Posted by admin on 2 juin 2014 in Bien apprendre |

creativite-art-peintre

Être créatif a pour conséquence plusieurs avantages. Il est bénéfique pour tous de développer ce petit côté de notre personnalité et d’autant plus important chez les enfants.

 

Être créatif ne veut pas seulement dire que nous sommes Pablo Picasso, un musicien hors pair ou que nous transformons tout sur notre passage en chef d’œuvre. Il est possible pour chacun de développer sa créativité sans être un artiste. Une personne qui a appris à être davantage créative aura entre autres plus de facilité à résoudre des conflits, à trouver des solutions, à s’exprimer, aura davantage confiance en elle, sera amenée à explorer et trouver sans cesse de nouvelles idées. Tout comme certains adultes, quelques enfants n’utilisent pas la créativité dans leur quotidien parce qu’ils ont peur de le faire ou connaissent peu de moyens pour y arriver.

 

La créativité ne devrait pas être associée seulement à l’art, elle devrait être présente à tous moments de la journée. Je vais vous donner quelques petits trucs simples pour faire émerger de vos enfants leur créativité et ainsi peut-être faciliter leur quotidien.

 

Trucs et conseils

  • Offrez du matériel diversifié et en quantité suffisante. Optez pour du matériel de jeu offrant plusieurs possibilités. L’enfant ne devrait pas être restreint dans son utilisation. Il doit pouvoir lui donner la fonction qu’il désire. Par exemple, un simple bol de plastique pourrait servir de chapeau, de panier, de tambour ou d’un lit pour petits animaux. Pour ce faire, suffisamment de temps doit lui être accordé pour explorer les objets au maximum.
  • Soyez attentif au jeu des enfants, à leurs gestes, leurs idées, anticipez ce qu’ils veulent ou voudraient faire. Pour ce faire, placez-vous à un endroit qui sera facile pour vous de bien les observer, sans déranger leurs activités. Suite à vos observations, apportez du matériel supplémentaire pour soutenir leurs idées et leur permettre de les élaborer. Faites des interventions courtes, initiez-vous à leur jeu qu’à leur demande.
  • Faites attention aux modèles à copier. Lorsqu’ils sont utilisés en grand nombre, ils peuvent brimer la créativité. Tout dépend de leur utilisation et de la personnalité de l’enfant, car ces modèles peuvent aussi apporter de nombreux apprentissages. Il faut par contre ne pas oublier de planifier des périodes où l’enfant sera libre de créer à sa guise. Par exemple, étendez de grandes feuilles de papier sur le sol avec des crayons et laissez les enfants réaliser leurs chefs d’œuvre. Vous pouvez même faire jouer de la musique pour les inspirer davantage.
  • Nous sommes habituellement un modèle pour les enfants donc, il est important de faire preuve soi-même de créativité. Montrer que la créativité est bénéfique pour nous encouragera les enfants à opter pour cette façon de faire. Voici différentes façons de démontrer sa créativité : créez des éléments décoratifs avec du matériel de récupération, aménagez régulièrement le local de manières différentes, inventez des chansons et des histoires, déguisez-vous, inventez des personnages… Il ne suffit pas d’être excellente en dessin ou d’avoir des talents de comédienne, il est possible de le faire chacun à sa manière selon ses capacités et sa personnalité.
  • Alimentez sans cesse l’imaginaire des enfants. Les sorties éducatives, les livres et les chansons, sont de bonnes sources d’inspiration et leur apportent de nouvelles idées et situations à imiter.

 

Article tiré de :

Educatout

 

 

Voir aussi

http://www.vaudfamille.ch/N182315/ateliers-artistiques-enfant-conseils-pour-stimuler-la-creativite-de-son-enfant.html

 

 

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2014-2017 Prof bienveillant All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.