web analytics
2

Gestion mentale

Posted by admin on 22 juin 2014 in Bien apprendre |

J’ai suivi une conférence d’Armelle Geninet très intéressante sur la gestion mentale. Une approche que tout pédagogue devrait connaître et appliquer dans sa pratique. Des outils à construire pour permettre aux apprenants de se connaître, de mémoriser, de prendre plaisir à apprendre.

complement-c3a0-100

La Gestion Mentale : c’est l’exploration, la description et l’étude des processus de la pensée consciente lors d’une prise d’information, de son traitement et de sa restitution.

Antoine de La Garanderie a identifié et répertorié la « grande diversité des fonctionnements cognitifs, à partir de l’analyse des habitudes mentales de très nombreux sujets. Cette étude a mis en évidence le rôle fondamental de l’évocation comme outil de la pensée.
L’évocation est une image mentale, visuelle, auditive ou verbale, par laquelle le sujet rend mentalement présent le monde qui l’entoure, la réalité qui est, ou celle qu’il invente.

Les évocations sont les constructions mentales des objets de perception. Elles ne sont pas en lien direct avec les organes des sens.
L’objet perçu étant extérieur au sujet, les évocations qu’il s’en fait sont très personnelles, intérieures à lui-même. Elles peuvent être fixes ou mobiles, abstraites ou concrètes. Le champ mental peut être plus ou moins étendu et tenir compte simultanément d’une plus ou moins grande quantité d’évocations.

 

Cinq gestes Mentaux sont étudiés

l’ attention

la mémorisation

la compréhension

la réflexion

l’ imagination créatrice

Les habitudes mentales

Tous ces gestes utilisent les évocations et s’ articulent entre eux en des stratégies différentes selon les sujets. Ils sont toujours déclenchés par un projet précis.
Chacun met en place très tôt des habitudes mentales, méthodes personnelles de traitement de l’ information. Ce sont des évocations faites spontanément, des gestes mentaux privilégiés, des enchaînements familiers.
Mais il est toujours possible à tout âge d’ acquérir de nouvelles habitudes mentales pour accroître ses performances.

 

Le dialogue pédagogique

 

C’est l’ instrument d’ analyse utilisé par le pédagogue pour aider le sujet à prendre conscience de ses propres procédures mentales. C’ est un point de départ pour progresser.
Il permet de mettre au point des procédures efficaces adaptées à la typologie de l’ apprenant et d’en vérifier la pertinence par des applications.

 

Tiré de cet article

 

 

Étiquettes : ,

2 Comments

  • claire côté dit :

    Bonjour

    C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai consulté cet article et parcouru votre blogue.

    Il y a plusieurs années, M. de La Garanderie est venu au Québec, à l’Université de Montréal, et on a eu la chance de recevoir la formation : Pratiques éducatives en gestion mentale.
    Au Québec, nous sommes peu nombreux à avoir reçu cette formation. On se sent donc un peu seuls. Parfois, je fais des recherches sur le Web pour me ressourcer.

    Je crois que vous pourriez être intéressée par les ouvrages que nous publions au Québec afin d’intégrer la pratique de la gestion mentale dans nos classes : la collection « La gestion mentale au cœur de l’apprentissage » et « Écrire pourquoi pas ! » (ouvrages publiés par Chenelière éducation) et nos cahiers d’apprentissage Découvrons l’orthographe publiés aux éditions La Pensée inc.
    Nous avons aussi un site d’abonnement pour offrir aux enseignants et aux parents des vidéos qui facilitent l’apprentissage de l’orthographe d’usage, voici le lien pour y accéder https://decouvronsorthographe.com ).

    Au plaisir de vous lire à nouveau

    Cordialement,

    Claire Côté
    Une collègue du Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2014-2017 Prof bienveillant All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.