web analytics
0

Une vision de l’école innovante

Posted by admin on 16 juillet 2014 in L'école de demain |

 

Et si l’on s’inspirait d’une vision entrepreunariale de l’école. Comme quoi être un « cancre » à l’école ne prédispose pas à rater sa vie.

Et non, réussir à l’école ne garantie pas de réussir sa vie ou d’être heureux.

La vision de l’enseignement qu’a Mathieu Genty (vidéo visible dans mon article précédent sur TedX) ouvre une réflexion sur l’école. Il parle de Tiers-temps, de mentorat, et d’absence d’évaluation autre que ce que l’on a réussi à créer. Magnifique! En effet, quelle meilleure motivation que celle qui pousse à dépasser ses propres limites, à créer en fonction de ce que l’on veut travailler…

Je reprends ici une partie de son article (dont vous retrouverez le lien plus bas):

mathieu genty

Un tiers-lieux éducatif serait donc un autre lieu, ni la maison, ni l’école, ni un espace de soutien scolaire.

Un lieu différent pour pouvoir apprendre différemment.

Mais si le lieu est important pour le cadre qu’il donne, il ne peut plus être à lui seul la pierre angulaire sur laquelle faire reposer un enseignement.

Il faudra par ailleurs, et en conséquence, redéfinir ce qu’est un éducateur, un enseignant ou un pédagogue.

 

Une des choses qui fait une vraie différence dans les espaces de coworking, accélérateurs de start-up et autres lieux d’expérimentation, c’est le mentorat. Avoir un mentor change à peu près tout dans le développement, de l’entrepreneur comme de l’entreprise.

 

Imaginez un lieu ouvert sur le modèle des tiers-lieux, sans niveau d’entrée obligatoire ni sélection formelle, qui devrait accueillir les publics de tous âges avec un programme plus particulier pour les jeunes, particulièrement les mineurs. Diplômante ? Pour quoi faire ? Le seul diplôme qui compterait sera ce qu’on aurait réussi à y créer.

Imaginez une école au cœur d’un lieu rempli d’entrepreneurs, les deux mondes en perpétuelle interaction. Imaginez que vos professeurs soient ceux qui aident les startup à se développer.

Imaginez toujours que chaque élève ait un mentor, lui même startuper ou entrepreneur.

Et imaginez que cette école pourvoirait les compétences indispensables pour innover aujourd’hui, en enseignant les bases du développement web et de la fabrication numérique.

Imaginez un lieu où chaque génération serait en capacité d’accompagner la génération suivante.

 

Si ce que vous parvenez à imaginez avec moi vous plaît, sachez que ce projet est en cours de concrétisation, et que nous avons vraiment besoin de chacun de vous pour qu’il devienne un véritable vecteur de changement pour notre société !

Article tiré de :

http://www.co-work.fr/ecole-dentrepreneuriat/

 

Sa vidéo TedX

 

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2014-2017 Prof bienveillant All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.