web analytics
0

ST4: Exprimer sa gratitude

Posted by admin on 25 octobre 2014 in Etre bienveillant |

 

gratitude-journal

Les derniers articles vous ont permis d’engager un processus d’attention sur vous-même, vos émotions, vos besoins. Ces étapes sont nécessaires pour enclencher la démarche de bienveillance envers soi, envers les autres. Il est temps maintenant de prendre conscience que notre vie si difficile, douloureuse parfois comporte des moments furtifs, subtiles, parfois plus évidents de joie, de bonheurs qu’il faut célébrer.

Que l’on croit ou pas en Dieu, que l’on pratique ou pas une religion, mettre en lumière ces instants au quotidien constituent une étape importante pour inverser la vapeur dans sa vie et aborder la relation à soi et à l’autre avec une certaine magie. C’est conscientiser, apporter de la « valeur ajoutée » à son existence, se donner et donner à l’autre, à la vie toute l’importance qu’il (elle) mérite et est en droit de recevoir.

Donner et vous recevrez. Un sourire, une attention, une écoute, une main tendue… Des possibilités simples et si riches de partage, de relation, de vie. C’est alors aborder l’existence avec un regard neuf, plus apaisé.

Il m’arrive des expériences agréables ou désagréables. Malgré les expériences désagréables, je vis des occasions de me réjouir, de voir le beau en moi, en l’autre, en la vie.

J’aime beaucoup la proposition de Florence Servan-Schreiber de recueillir « 3 kifs par jours », qu’elle a partagés lors des repas en famille. Chacun son tour, parents et enfants partageaient avec les autres leurs 3 kifs (moment de plaisir/joie) de la journée.

On peut prendre un petit temps calme pour observer sa journée et se dire « qu’est-ce qui m’a apporté de la joie, un sourire aujourd’hui ? ». Cela peut-être un morceau de musique, une rencontre, une présence (un animal, un proche…), une activité…

On peut alors, en son for intérieur remercier la vie, son enfant, son chat, cette musique, cet instant… pour l’amour, la complicité, la solidarité, le contact partagé, ressenti.

Du verre à moitié vide que l’on pouvait observer sur sa vie, on regarde alors plus aisément le verre à moitié plein et l’on fait muter ses représentations. Notre regard sur la vie change, les opportunités évoluent, nous sommes plus sereins.

Choisissez la modalité qui vous convient : échange avec une personne de son choix, journal de gratitude, méditation…

Il y a d’autres vidéos d’elle, je vous propose celle-là :

 

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2014-2017 Prof bienveillant All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.