web analytics
2

ST6: Apprendre à discipliner son esprit

Posted by admin on 7 novembre 2014 in Etre bienveillant |

 

pleine-conscience-au-quotidien

Visuel tiré de ce site

 

« Apprendre à discipliner son esprit permet de vivre en paix avec soi-même et avec les autres et de développer le contentement intérieur, quelles que soient les circonstances rencontrées.

Rien ni personne ne peut rendre malheureux un homme dont l’esprit est clair et libre des émotions conflictuelles. »

Tiré de 108 perles de sagesse du DALAÏ-LAMA pour parvenir à la sérénité

 

Notre mode de vie moderne nous conditionne à vivre dans le perpétuel mouvement. Il faut être efficace, optimiser son temps, ses ressources, son énergie… La course à la perfection et à la rentabilité véhicule en nous un stress et un brainstorming quasi permanent pour ne pas se laisser dépasser.

L’évolution des technologies, la permanence des informations, de la communication stimulent sans cesse notre cerveau. Il ne sait pas se mettre en veille, il n’est pas programmé pour cela. Nous réfléchissons, nous nous remettons en cause, nous analysons, refaisons le monde, argumentons… Le bavardage mental est systématisé. En tant que femme, mère, professionnelle, les idées, projets, « obligations » sont innombrables et occupent une place importante dans l’activité quotidienne. Il est très difficile de l’arrêter.

L’individu peut travailler sur ses émotions, ses besoins, sa façon de communiquer, sa démarche de paix intérieure et d’appréciation de la vie pour ce qu’elle est restera incomplète s’il ne tend pas vers cela. C’est en partie initié lorsqu’on s’exerce à être présent à son corps. On écoute ce qui s’y passe, ce que l’on ressent…

Clarifions de suite de quoi on parle par cette petite vidéo

L’instant présent…

Je ne peux agir que dans le présent. Le passé est révolu, le futur m’est encore inaccessible. Mon action n’a d’impact que dans le présent.

Le passé peut me faire souffrir, le futur me faire peur, seul le présent reste gérable car j’y inscris mon action, mon observation, mes choix…

Pour cela, je m’arrête. Je me pose. Je tente de stopper le flot incessant de mes pensées. Je vous rassure, c’est difficile au début surtout. Les pensées sont comme un téléviseur allumé, toujours en mouvement, toujours bavardes… Alors on ne s’y accroche pas, on laisse filer… Et on raccroche à un silence.

Un monde s’ouvre…

Si l’on est en extérieur, le paysage, le « film » qui se déroule devant nous prend une autre saveur. Ce que l’on ressent, ce que l’on vit prend aussi une autre saveur.

Pour terminer, je propose cette vidéo qui présente la méditation pour ceux qui ne la connaissent pas bien. Ils la réservent un peu pour l’aspect médical (présenté par un psychiatre dans « Le magazine de la santé »), elle est thérapeutique au quotidien, pour son bien-être personnel.

 

Je vous invite à poursuivre « Le guerrier pacifique » entièrement. Il est accessible sur youtube notamment.

 

Bon film…

 

Étiquettes : ,

2 Comments

  • FRANCOISE dit :

    Bonjour Malika, je viens de découvrir votre site. Bravo pour cette merveilleuse initiative. Je début dans le métier (en maternelle) et votre blog ouvre beaucoup de pistes notamment sur tout ce qu’on n’apprend pas pendant notre formation initiale ! Merci pour ce partage …

    • admin dit :

      Merci à vous pour ce commentaire. En créant ce blog, j’avais pour objectif de proposer des ressources pour faire évoluer nos pratiques. Il est vrai que notre formation manque souvent de diversité d’approches. Je suis heureuse d’apporter quelques pistes. Il y a tant à faire et tant de plaisir à prendre dans ce métier. Belle continuation dans votre cheminement d’enseignante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2014-2017 Prof bienveillant All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.