web analytics
0

Bâtisseur de bonheur : Patrice Iacovella

Posted by admin on 14 août 2015 in Bâtisseurs de bonheur |

 

patrice iacovela site

Je vous propose de faire connaissance avec Patrice IACOVELLA, sophrologue spécialisé pour enfants et dans le développement du potentiel scolaire.

Profbienveillant vous partage avec plaisir l’interview d’un professionnel investi dans le mieux-être et l’épanouissement de l’enfant dans ses apprentissages.

J’ai découvert son outil « Apprendre pour mieux apprendre« , très abordable en téléchargement numérique (5 euros), synthétique et bien illustré. Je vous le recommande.

Canada-Usa oct2012

 

Quelles sont les difficultés auxquelles sont confrontés  les parents, les jeunes qui viennent vous voir ?

Généralement les parents m’amènent leurs enfants pour apprendre à faire face à des difficultés du quotidien (peurs, phobies, troubles du comportement, de l’alimentation, du sommeil,…) mais également pour arriver à mieux gérer les difficultés liés à la scolarité (concentration, attention, apprentissage, confiance, créativité,…)

Quelle définition pourriez-vous donner de votre profession ?

La sophrologie est une méthode douce d’accompagnement qui se définie comme la science de la conscience. C’est à dire : qu’est ce qui se passe en moi face à une situation ou un évènement extérieur.

Elle a pour but d’atteindre et de développer l’harmonie entre le corps et l’esprit afin de retrouver un meilleur équilibre et un bien être général. Elle permet également de prendre conscience de son potentiel afin de le développer dans une situation en particulier.

Quelles améliorations votre travail apporte-t-il ?

C’est un bien-être général, tant au niveau de l’enfant que dans la famille. Car un enfant qui rencontre des difficultés c’est également tout un foyer qui en souffre, lorsque l’enfant arrive à les gérer, tout le monde redeviens serein.

Comment en êtes-vous arrivé à ce métier ? Qu’est-ce qui vous a motivé ?

Il faut l’avouer, lorsque j’étais enfant j’avais ce genre de difficultés à l’école et j’en souffrais. Fort heureusement je m’en suis pas mal sorti. L’arrivée de mes enfants a été un déclencheur.

Quels conseils au quotidien pourriez-vous donner aux familles pour plus de mieux-être dans leur vie ?

Tout d’abord une bonne communication. Il y a beaucoup de lacunes de ne nos jours dans les familles à ce niveau-là. Parler de choses et d’autres pour créer un lien, des rapports, mais surtout bien communiquer. Et puis je dirais de prendre du temps pour faire les choses. Le temps, ce n’est pas quelque chose que l’on a mais quelque chose que l’on prend… Et si on ne le prend pas, et bien il est perdu !

Avez-vous des conseils de lecture, de vidéos, d’auteurs, de sites internet ?

Oui, mon livre « Apprendre pour mieux apprendre » (en vente sur mon site en version papier ou eBook). C’est un fascicule de 15 pages ou le livres quelques clés pour mieux accompagner les enfants dans une scolarité plus simple et plus efficace. Il est le premier d’une collection de 4 autres livrets (prochainement).

Selon vous quelles sont les 3 choses les plus importantes dont un enfant, un jeune a besoin ?

Selon moi, la chose la plus importante est la confiance en soi. C’est elle qui est le moteur de toute activité. La seconde chose c’est la communication dont j’ai parlé plus haut, et troisième point, les enfants ont besoin d’être écoutés ! On ne les écoute pas on les entend et ce n’est pas pareil.

S’il existait une école idéale selon vos aspirations comment la verriez-vous ?

Le rêve !!! Dans cette école, les enfants apprendraient à apprendre… Avant d’apprendre des leçons. Ils découvriraient leurs propres méthodes d’apprentissage plutôt que de leur imposer celle d’un enseignant.

Comment y verriez-vous les adultes (enseignants et encadrants) ?

A l’écoute. Il n’a pas de secret. Si un enfant sent qu’il est écouté, il prendra à son tour plaisir à écouter son enseignant !

Si un pas pouvait être engagé pour plus de mieux-être à l’école actuelle, que préconiseriez-vous ?

Déjà ce serait d’alléger les programmes et surtout de motiver les enseignants, car beaucoup ont oublié pour quelle raison ils se lèvent le matin !

Comment prendre contact avec vous ? Où exercez-vous ?

Mon cabinet est situé à Moins (près de Lyon), j’organise également des conférences un peu partout en France. Vous pouvez également visiter mon site internet.

Cet automne vous pourrez suivre mon blog sur le site action-éducation.

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2014-2017 Prof bienveillant All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.