web analytics
0

Bâtisseur de bonheur : Plaisir d’apprendre

Posted by admin on 21 octobre 2015 in Bâtisseurs de bonheur |

 

Etre parent

Je vous propose de faire connaissance avec Anne-Estelle, créatrice de deux blogs : Etre parent et Plaisir d’apprendre.  Elle a choisi l’instruction en famille pour sa fille et nous livre sa vision de l’éducation.

 

Pour la découvrir, je vous propose tout d’abord une de ses vidéos sur les 4 étapes de l’apprentissage.

 

 

Quelles sont les difficultés auxquelles sont confrontés les parents, les jeunes qui viennent vous voir ?

Mon site est encore assez récent, mais je l’ai créé justement parce que je recevais des demandes de parents se posant des questions sur l’instruction en famille : Est-ce que c’est légal ? Comment ça se passe au quotidien ? Est-ce que moi aussi je peux le faire ?

Ensuite, viennent les questions plus pratiques :
– comment remotiver un enfant las, blasé voire dégoûté des apprentissages ?
– comment transmettre le plaisir et l’enthousiasme dans les apprentissages ?
– comment être une aide et un soutien pour son enfant dans ses apprentissages ?


Quelle définition pourriez-vous donner de votre profession ?

Je fais le travail d’une coach : je propose des outils concrets, variés, pour que chaque parent puisse trouver les solutions qui s’adapteront à sa situation.
Je conseille aussi certaines méthodes plus que d’autres en fonction des spécificités et des particularités de la famille et de l’enfant.


Quelles améliorations votre travail apporte-t-il ?
Au travers de mon blog, mon travail permet à des familles d’avoir tous les éléments en mains pour faire des choix déterminant : une maman m’a écrit dernièrement que grâce à mon guide sur l’instruction en famille, elle a enfin pu prendre la décision de se lancer, et toute sa famille est comblée de ce changement de vie.

Mon travail consiste également à proposer des clés qui permettent de déverrouiller des situations précises, et apportent un regard nouveau, différent sur des mécanismes que les parents ne comprenaient pas. Et mon but est de toujours le faire avec bienveillance, pour que chaque personne soit considérée et valorisée.



Comment en êtes-vous arrivé à ce métier ? Qu’est-ce qui vous a motivé ?
A l’origine, je travaillais dans le tourisme : mon métier consistait à créer des voyages pour des groupes.
Quand ma fille a eu un an, je ne voulais plus de cette vie où la carrière prenait trop de place : je voulais la voir grandir et l’accompagner. J’ai quitté mon emploi et avec mon mari, nous avons choisi de ne pas scolariser notre fille.

Mon désir d’accompagner les parents dans leur relation avec leurs enfants, et dans la gestion des émotions m’a poussée à créer un premier blog : Etre parent.

etre parent


Et puis, dans mes recherches pour trouver la meilleure façon d’accompagner ma fille dans ses apprentissages, j’ai réalisé le vide qu’il y avait sur ce sujet là. Je n’arrivais pas à trouver sur un seul et même endroit des conseils pour se lancer dans l’instruction en famille, la possibilité de choisir le mode d’instruction que l’on voulait sans jugement, et surtout, des outils et des méthodes pour m’accompagner au quotidien.
Alors je me suis dit que j’avais envie de relever le défi fou de permettre aux autres familles de trouver sur une seule et même plateforme tout ce que j’ai dû glaner ici et là. Le projet du blog Plaisir d’apprendre était né. Mais ce qui m’a vraiment motivé à travailler à fond pour qu’il puisse voir le jour, ce sont tous les mails des parents me demandant mon avis et des conseils sur l’instruction en famille.

Etre parent plaisir dapprendre

Quels conseils au quotidien pourriez-vous donner aux familles pour plus de mieux-être dans leur vie ?
Tout n’est pas bon à prendre. Ce qui peut « fonctionner » chez l’un, peut-être un échec total pour une autre personne. Ne vous découragez pas, soyez curieux, et essayez ce qui raisonne en vous. Si ça ne marche pas, cherchez ailleurs.
Et dans la course du quotidien, n’oubliez jamais de sourire, de respirer, et d’aimer.


Avez-vous des conseils de lecture, de vidéos, d’auteurs, de sites internet ?
Il existe tellement d’ouvrages et de sites intéressants et motivants.
Mais ceux qui me rappellent pourquoi j’ai choisi cette vie sont :
– le film « Etre et devenir » (de Clara Bellar) qui a le mérite de se faire poser de très bonnes questions)
– le site La Maternelle des enfants de Céline Alvarez. Elle avait tous les éléments en mains pour tester une pédagogie facile à mettre en place dans toutes les écoles de France, et le projet a été avorté malgré les résultats plus que positifs. Elle a choisi de quitter l’éducation nationale pour mener son projet à terme. Son expérience, son analyse et ses publications sont toujours très intéressantes et inspirantes.


Selon vous quelles sont les 3 choses les plus importantes dont un enfant, un jeune ait besoin ?
– de l’amour bien sûr
– du temps (pour essayer, faire par lui-même, se tromper, recommencer)
– de la disponibilité de la part des adultes (pour l’écouter, jouer avec lui, faire des activités avec lui, réaliser des projets ensemble, transmettre des connaissances, partager de la complicité…)


S’il existait une école idéale selon vos aspirations comment la verriez-vous ?
De très bons établissements existent déjà. L’établissement idéal se présente de la manière suivante :
– les enfants sont autonomes et libres de choisir leurs activités
– les enfants ne sont pas séparés par âge, mais se motivent les uns les autres, et s’entraident dans les différents apprentissages
– les enfants peuvent bouger autant qu’ils le souhaitent (parce que l’apprentissage par le mouvement est essentiel, et rester assis pendant des heures est tout sauf naturel)
– les enfants ont accès à un environnement extérieur riche (pour grimper, escalader, toucher, découvrir la nature
– les apprentissages ne sont pas séparés et les 8 types d’intelligence sont valorisés
Voilà mon idéal 🙂


Comment y verriez-vous les adultes (enseignants et encadrants) ?
– les adultes seraient là pour proposer les activités (sans les imposer) et veiller à ce que l’environnement soit toujours bienveillant et sécurisé.
– les adultes seraient des modèles de vie qui acceptent la remise en questions
– les parents seraient là en soutien, en appui aux enseignants, et non en opposition comme c’est malheureusement souvent le cas


Si un pas pouvait être engagé pour plus de mieux-être à l’école actuelle, que préconiseriez-vous ?
Les personnes qui croient en ces valeurs ont déjà créé ce genre d’établissement. Malheureusement, ils sont rares, ou alors coûteux car autonomes.
Ce genre d’établissement ne m’était pas accessible, et puisque l’éducation nationale refuse de s’appuyer sur les expériences positives pour tout réformer, la seule solution que j’ai trouvée c’est de ne pas scolariser ma fille.

Comment prendre contact avec vous ? Où exercez-vous ?
Retrouvez-moi sur mes deux blogs :

Etre parent

Plaisir d’apprendre


Ou contactez-moi à l’adresse suivante : contact@plaisir-d-apprendre.com

 

 

 

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2014-2017 Prof bienveillant All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.