web analytics
0

Les Emoticartes : Patrice IACOVELA

Posted by admin on 14 mars 2017 in Etre bienveillant |

Bonjour à tous !

Heureuse de vous donner des nouvelles de  Patrice IACOVELA, sophrologue exceptionnel « Bâtisseur de bonheur » que j’ai eu la chance d’interviewer sur profbienveillant en 2015 (lire l’article, ici).

Je suis ses travaux sur Facebook et j’ai fait l’acquisition du jeu de cartes qu’il va nous présenter.

Ma fille a particulièrement apprécié les explications sur ce qu’est l’émotion représentée, des ressources pour l’accueillir et la dépasser.

Des cartes émotions agréables (jaunes), des cartes émotions désagréables (rouges) et des cartes ressources (bleues).

Elles sont intéressantes pour nous adultes, parents, professionnels aussi car les émotions sont partout dans les rapports humains.

Voici une courte vidéo pour présenter le jeu :

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour Malika, je m’appelle Patrice IACOVELLA, j’habite en France Métropolitaine plus précisément à Lyon. Je suis avant tout l’heureux papa de 2 enfants (5 et 10 ans) et j’officie en tant que sophrologue pour enfants, adolescents et étudiants.

En d’autres thermes, j’aide les enfants à s’épanouir.

Tu travailles sur l’intelligence émotionnelle avec les enfants, peux-tu nous dire l’impact des émotions sur le développement des enfants, leurs apprentissages ?

J’ai constaté que de nos jours on accorde beaucoup d’importance aux différents types d’intelligences dont trop à l’intelligence cognitive déterminée par le fameux QI (Quotient Intellectuel). Malheureusement on a tendance à négliger l’intelligence émotionnelle (QE : gestion des émotions). J’aime bien dire que le QI aide à apprendre, le QE aide à réussir 😉

J’ai rencontré beaucoup d’enfants avec un haut QI qui se laissent trop envahir par leurs émotions ce qui est d’ailleurs le cas pour une grande majorité des enfants en général.

Tu viens de sortir un jeu de cartes, qu’est-ce qui t’a motivé à travailler dessus,  à passer par le jeu ?

Cette idée est d’abord née d’un constat : parents, enseignants, adultes… On se laisse facilement envahir par les émotions de nos enfants.

Malgré les explications que l’on peut avoir, les livres que l’on lit… et bien on n’arrive pas à apaiser nos enfants, à leur expliquer, à leur faire prendre conscience de leurs émotions.

L’idée de créer un jeu, c’est parce que les enfants apprennent mieux en s’amusant, de part l’aspect ludique, cela devient moins rigide.

Qu’a-t-il de plus, de différent par rapport à ce qui existait déjà ? (Perso, je n’ai jamais travaillé ainsi avec des jeux de cartes sur les émotions).

Aujourd’hui les Emoticartes est l’un des jeux les plus complets qui existe sur ce thème. Pour ce faire, je l’ai développé en collaboration avec d’autres thérapeutes (psy, neuro-psy, orthophonistes, hypnothérapeutes,…) mais également avec des enseignants de plusieurs sections, des formateurs ainsi que des éducateurs. Chacun y ayant apporté leurs spécificités.

A qui est-il destiné ?

Ce jeu a été testé avec des enfants à partir de 4 ans, mais les résultats les plus probants se sont révélés pour les enfants à partir de 6 ans. Bien entendu, il s’adresse à tous sans limite d’âge car les émotions sont quasiment identiques mais le discours utilisé s’adresse plutôt aux enfants.

As-tu des retours sur les personnes qui ont eu le privilège de le tester ? Adultes et enfants ?

Les retours sont très positifs tant pour les enfants, que pour les parents ou thérapeutes et enseignants.

Voici quelques témoignages :

« Très intéressant et c’est vraiment ce qu’il lui fallait. Avec son institutrice et son prof de sport nous nous en servons car le stress et l’angoisse des compétitions et des leçons à réciter sont devenues moins compliquées merci » (Christine)

« Ce jeu en plus d’être très bien conçu et addictif. Ma fille le réclame tous les jours. Pour un exemple concret, ma fille fait quelques cauchemars en ce moment et elle a très peur de retourner dormir dans sa chambre. Elle me demande de jouer avec ce jeu, elle identifie d’abord l’émotion qu’elle a : LA PEUR. Puis ensuite elle a décidé de choisir une ou plusieurs émotions qu’elle souhaite ressentir à la place LA JOIE, LE PLAISIR et elle va dans sa chambre avec ! Comme ça elle, n’a plus peur 🙂

Ma cousine, qui est adulte et n’a pas d’enfant a trouvé le jeu tellement chouette, qu’elle me l’a demandé pour son anniversaire ! Je suis épatée 🙂 Je recommande vivement. Il est devenu indispensable dans l’éducation de notre fille. » (Aurore)

« Bien reçu super vite. Je suis sophrologue. Je viens de le tester avec une ado en cabinet et c’est magique. Elle a tiré les 2 cartes ressources qui répondaient vraiment à son besoin. C’est magique ! C’est un incroyable outil pour ouvrir le dialogue et poser des exercices concrets. Bravo. A acheter qu’on soit parent ou thérapeute. Merci. » (Delphine)

A ce jour, il est autant utilisé par des particuliers que des praticiens. J’ai moi-même testé ce jeu avec ma fille. Il est remarquable.

J’ai vu qu’une formation d’une journée était possible. De quoi s’agit-il ?

C’est formation s’adresse aux professionnels qui souhaitent utiliser le jeu dans le cadre de leurs activités et lui donner un aspect plus thérapeutique peut-être plus complet.

Pour les ultra-marins (notamment), y aura-t-il possibilité de se former en ligne ?

En effet le jeu étant vendu dans tous les pays francophones, j’ai de plus en plus de demandes dans ce sens là. Une formation en ligne est en préparation. Je n’ai pas de date de sortie pour le moment.

Peux-tu nous dire comment se le procurer ?

Il est avant tout disponible sur Amazon (voir le lien plus bas) et bientôt chez de nombreux revendeurs indépendants.

Prochainement la liste sera visible sur le site Les Emoticartes.

As-tu d’autres informations à diffuser, des précisions, des projets ?

Il est intéressant de préciser que les Emoticartes sont bien plus qu’un jeu : c’est aussi une communauté (page Facebook réservée aux utilisateurs pour échanger sur leur pratique), des conseils d’experts (sous formes de vidéos) et de nombreux bonus à venir.

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2014-2017 Prof bienveillant All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.