web analytics
2

Bâtisseur de bonheur : Laurence Dudek

Posted by admin on 12 mai 2017 in Etre bienveillant |

Cette semaine, j’ai eu l’immense plaisir de recevoir un message de Laurence Dudek qui m’informait de la sortie de son livre « Parents bienveillants, Enfants éveillés ».

Les mots sonnent à mon oreille.

Je suis donc heureuse de vous partager son interview et espère que, comme moi, vous la trouverez inspirante.

 

Avant, je vous propose une courte vidéo:

 

Quelles sont les difficultés auxquelles sont confrontés  les parents, les jeunes qui viennent vous voir ?

Je reçois des familles soit dans le cadre de problèmes relationnels qui aboutissent à des conflits et des violences éducatives, souvent liés à des difficultés de communication et/ou à un contexte éducatif inadapté, soit (et c’est le sujet le plus courant) dans le cadre de problèmes scolaires : résultats, comportements, souffrance à l’école…

Je reçois également des enseignants en demande d’améliorer leur gestion du groupe, ou le rapport qu’ils entretiennent avec les parents d’élèves.

 

Quelle définition pourriez-vous donner de votre profession ?

Je suis psychothérapeute et psychopédagogue ; pas l’une ou l’autre en alternance, mais les deux, d’une manière étroitement imbriquée : dans ma pratique, l’une ne va pas sans l’autre.

Grâce à ce double champ de compétences, j’ai développé une approche personnelle de la thérapie familiale : étayée par une connaissance normative des fonctionnements cognitifs et de la psychologie du développement humain mais aussi fondamentalement imprégnée de la pensée de Milton Erickson. C’est cette particularité qui conjugue soin et éducation qui a nourri la méthode Education Efficace.

 

Quelles améliorations votre travail apporte-t-il ?

L’Éducation Efficace, est  « une méthode éducative d’excellence ». Une méthode, c’est l’ensemble des moyens qui permettent d’aboutir à un résultat. L’éducation est l’art d’élever une personne (par le développement de sa personnalité, de ses comportements, de ses connaissances, de ses appétences, de ses compétences…).

L’excellence, c’est « le meilleur du meilleur » : le degré le plus élevé de la valeur de quelque chose. Obtenir des résultats en termes de contenus (savoirs, savoir-faire, savoir être) sans user de violence ni de coercition ni de manipulation, tout en respectant les besoins des enfants et aussi ceux des parents (et des enseignants), c’est ce que ma méthode apporte.

 

Comment en êtes-vous arrivé à ce métier ? Qu’est-ce qui vous a motivé ?

Je crois que c’est l’enfant que j’ai été qui a déterminé l’adulte que je suis à s’occuper d’améliorer la condition des enfants… et donc des adultes également, car l’un ne va par sans l’autre.

 

Quels conseils au quotidien pourriez-vous donner aux familles pour plus de mieux-être dans leur vie ?

Aux parents je dirais :

Ecoutez votre cœur ! Au-delà de toutes les considérations sociales, de vos connaissances, de vos craintes, de vos désirs, de vos privilèges d’adultes… écoutez votre cœur et laissez toujours l’amour diriger vos choix éducatifs.

Aux enfants je dirais :

Rappelez régulièrement à vos parents (et aux adultes en général) que vous faites toujours du mieux que vous pouvez en fonction des informations dont vous disposez et du contexte qu’ils vous proposent.

 

Avez-vous des conseils de lecture, de vidéos, d’auteurs, de sites internet ?

Parents Bienveillants, enfants éveillés les 10 clés de l’Education Efficace (c’est le titre de mon livre), Marshall Rosenberg (des ateliers et conférences traduits en français sont sur youtube), Faber et Mazlish (parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent), la bibliographie d’Albert Einstein, les vidéos interview d’Albert Jacquard…

 

Vous trouverez les premières pages du livre ici.

 

Selon vous quelles sont les 3 choses les plus importantes dont un enfant, un jeune ait besoin ?

Qu’en toutes circonstances sa parole soit entendue (ainsi il apprendra à écouter celle des autres), qu’on lui accorde de savoir mieux que quiconque ce qui est bon pour lui-même, et enfin d’être dès le plus jeune âge éduqué par l’exemple à un rapport d’égalité (ce qui signifie que les adultes renoncent à leurs privilèges inhérents au rapport de force et à la domination).

 

S’il existait une école idéale selon vos aspirations comment la verriez-vous ?

Idéale ?… des espaces verts, des arbres, un jardin potager, des jeux de plein air et d’intérieur, des vélos, des pistes de skate, des cuisines pour apprendre à cuisiner, des ateliers de travaux manuels en tous genres… des ordinateurs branchés sur internet où l’on peut trouver toutes les informations dont on a besoin si on en a envie… des bibliothèques avec beaucoup de bandes dessinées, une vidéothèque… et des voyages. Tout ce dont on a besoin pour devenir autonome et nourrir son intelligence sans la brider.

 

Comment y verriez-vous les adultes (enseignants et encadrants) ?

Comme des membres à part entière de la communauté, ni plus ni moins que les enfants. Des membres de confiance à qui on peut demander leur aide et se nourrir de leur expérience et de leurs connaissances sans qu’ils soient investi de les imposer.

 

Si un pas pouvait être engagé pour plus de mieux-être à l’école actuelle, que préconiseriez-vous ?

L’abolition des punitions et récompenses y compris la notation et l’évaluation par un tiers. La suppression des examens et concours et la mise en place d’un système d’auto-évaluation inclus dans l’apprentissage. L’application réelle de la loi qui interdit les devoirs écrits à la maison et l’organisation de l’exercice à l’école dans des conditions idoines.  L’introduction systématique de conseils d’école participatifs et égalitaires où toutes les décisions sont cooptées à l’unanimité…. Ça fait plusieurs pas ça, il y a tant à faire ! En attendant, chacun peut faire ce qui est en son pouvoir pour appliquer à son niveau les principes de l’Education Efficace, qui ne demandent pas d’organisation structurelle mais font appel à des compétences individuelles.

 

Comment prendre contact avec vous ? Où exercez-vous ?

On peut me joindre facilement sur cette page.

 

Mon cabinet est à Tanger. J’exerce principalement au Maroc mais je me déplace partout où l’on me sollicite pour des conférences et des ateliers.

 

 

 

Étiquettes : , ,

2 Comments

  • Laurence Dudek dit :

    Un réel plaisir de découvrir votre article Malika, merci beaucoup pour l’intérêt que vous portez à mon travail, ainsi que pour votre engagement pour la bienveillance, nous en avons tant besoin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2014-2017 Prof bienveillant All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.