web analytics
0

Bâtisseur de bonheur : Pierre PUDDU

Posted by admin on 22 mai 2017 in Bâtisseurs de bonheur |

 

 

En février dernier, Pierre PUDDU me contactait pour atteindre la communauté de lecteurs enseignants de Profbienveillant.

J’avais pris du recul avec le site, suite aux péripéties de début d’année (vol de mon Mac Pro…), je n’ai donc pas répondu de suite.

Je vous propose maintenant de découvrir l’auteur du site Rire & récré, amateur d’humour et de bons mots.

Pouvez-vous présenter votre site web ?

C’est un site qui est dédié à l’Humour dans notre système scolaire.

 

Depuis quand votre site existe-t-il ?

Depuis Novembre 2014.

Je voulais, en 2003, apprendre à faire un site Web. Pour cela la meilleure solution était d’en faire un « pour de vrai ». Mais sur quoi? L’humour à l’école bien sûr.

 

J’avais pas mal de matière sur ce sujet. Et puis l’humour a toujours tenu une grande place dans ma vie. Elève, je perturbais les cours avec mes jeux de mots, j’ai toujours été grand amateur de blagues et amoureux de ce côté magique du langage qui permet de prendre de la distance et agitent les zygomatiques. J’avais déjà écrit « Le discours universel de la langue de bois pédagogique », « Le loto pédago » et j’avais diverses choses glanées au gré de mes lectures ou mes remplacements dans les écoles.

Cela correspondait bien à mon côté potache. Puis l’humour étant une qualité importante permettant une distanciation nécessaire à notre profession. Le site initial s’appelait HUmour CAfé REcréation (HUCARE). Il a bien fonctionné et je recevais des apports réguliers qui venaient l’enrichir puis il a coulé avec mon hébergeur en 2010. Je l’ai recrée en novembre 2014 sous son nom actuel.

 

Comment en êtes-vous arrivé à ce métier ? Qu’est-ce qui vous a motivé ?

Après une année de fac, j’ai passé le concours de l’école normale en 1979 à l’époque le bac suffisait pour passer le concours.

 

Je suis aussi passionné par mon métier et la pédagogie. Je me suis énormément investi dans la classe de CP et l’apprentissage de la lecture, l’orthographe. J’ai profité du site pour faire connaitre les ouvrages que j’ai fait éditer (pédagogie et littérature enfantine) et je partage des documents pouvant être utiles pour la classe (phonologie, production d’écrits, répertoire orthographique …….

 

D’un point de vue professionnel, j’ai touché un peu à tout, beaucoup de CP puis ZIL durant une dizaine d’années, puis j’ai été maitre E puis maitre F avant de finir directeur d’école maternelle. Très tôt je me suis mis à l’ordinateur et je peux dire que les TICE et le vidéoprojecteur ont vraiment boosté ma pédagogie. Surtout quand j’étais maitre F avec des adolescents en grande difficulté auxquels il fallait enseigner l’Histoire/Géo. D’une manière générale je trouve qu’il faut donner plus d’importance à l’école au sport et aux activités artistiques et intégrer les autres disciplines sur de la pédagogie de projets impliquant les élèves.

 

D’un point de vue personnel, je suis très intéressé par de nombreuses choses : le sport (squash, VTT), la cuisine (je fais mon saumon fumé), le bricolage, la lecture, le cinéma.

Pour le site rire & récré, vous faites forcément partie de la communauté éducative (enseignants, ATSEM, personnels administratifs et techniques, animateurs, médecins scolaires, parents d’élèves, anciens élèves etc…envoyez vos anecdotes et autres contributions permettant de soutenir le moral des troupes.

 

Avez-vous des conseils de lecture, de vidéos, d’auteurs, de sites internet ?

Des vidéos Ken Robinson, Ramus etc… J’en poste régulièrement sur mon site.

 

Selon vous quels sont les 3 choses les plus importantes dont un individu a besoin ?

Le respect, l’humour, la curiosité.

 

Quels conseils au quotidien pourriez-vous donner aux profs pour plus de mieux-être dans leur vie ?

Le respect des élèves cela implique du travail et de la bienveillance par rapport aux attentes mutuelles.

 

S’il existait une école idéale selon vos aspirations comment la verriez-vous ?

Une pédagogie de projets où les élèves seraient impliqués totalement dans leurs apprentissages.

 

Comment y verriez-vous les adultes (enseignants et encadrants) ?

Activités d’impulsions de projets, de régulateurs et d’aide ponctuelle.

 

Si un pas pouvait être engagé pour plus de mieux-être à l’école actuelle, que préconiseriez-vous ?

Moins de pédagogie frontale et plus de projets impliquant les élèves.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2014-2017 Prof bienveillant All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.