web analytics
0

Bâtisseur de bonheur : Emilie TOP LABONNE

Posted by admin on 7 octobre 2017 in Bâtisseurs de bonheur |

 

Pendant les grandes vacances, j’ai suivi la formation MBSR (méditation de pleine conscience) de 8 semaines. Le yoga y est approché à travers des mouvements en conscience. Mon amie Nina m’a alors parlé d’un jeu super qu’elle a découvert. Elle a pris contact avec la co-créatrice, qui viendra prochainement en Martinique.

J’ai alors pris contact avec elle, et grâce à Nina, l’interview a pu se faire. 😉

Profbienveillant vous présente Emilie TOP LABONNE, une femme inspirante et créative, dont les talents et la pédagogie vont marquer l’expression par le mouvement de nos enfants.

« Une expérience enrichissante qui transmet une aisance corporelle grâce aux postures et développe à travers de mini-jeux : l’imaginaire, l’attention, le langage et la relation avec autrui ».

 

 

Quelles sont les difficultés auxquelles sont confrontés  les parents, les jeunes qui viennent vous voir ?

En général, les personnes qui viennent me voir ont des problèmes de concentration, d’attention mais aussi de lâcher prise, difficile à l’heure actuelle de se détendre tout simplement !

Quelle définition pourriez-vous donner de votre profession ?

Ma profession ! En fait, j’ai plusieurs casquettes : je suis professeure de Yoga adultes, professeure de Yoga enfants et enseignante en maternelle.

L’important pour moi dans tout ça est d’arriver à transmettre des techniques, des outils pour entrer plus facilement dans les apprentissages mais aussi du bonheur à être là, de la confiance en soi.

Quelles améliorations votre méthode, votre travail apporte-t-elle (il) ?

Cette façon de faire amène une prise de conscience du corps indéniable, prise de conscience de son propre corps mais aussi de celui d’autrui. Une prise de conscience du souffle, une amélioration de la concentration, un développement des capacités de lâcher-prise et un apprentissage du « vivre ensemble ».

Comment en êtes-vous arrivé à ce métier ? Qu’est-ce qui vous a motivé ?

J’ai commencé par être enseignante, ce que je fais toujours à mi-temps. Puis en me formant au Yoga à côté, j’ai vu l’intérêt d’intégrer petit à petit des techniques corporelles de bien-être dans ma classe, dans mon école, et à partir de 2013  j’ai proposé avec mon conseiller pédagogique d’EPS des animations pour enseignants autour de ces techniques.

Depuis un an, je me rends aussi, en tant qu’intervenante extérieure, dans une école élémentaire pour animer des cours de Yoga pour tous les niveaux.

Mon métier reste à créer je pense ! En effet, j’aimerais devenir conseillère pédagogique de bien-être !!!

En attendant, je continue d’avancer sur mon chemin et les propositions sont de plus en plus nombreuses de part et d’autre.

Je suis toujours motivée quand je vois les bénéfices  d’une telle approche au quotidien, que ce soit sur les enfants, sur les adultes ou sur moi-même : plus de calme intérieur, de positivité, de bienveillance, d’attention aux autres et à soi-même, etc….

Quels conseils au quotidien pourriez-vous donner aux familles pour plus de mieux-être dans leur vie ?

Ne jamais se prendre au sérieux !!!!

Apprendre à sourire et à rire plusieurs fois par jour

Toujours rechercher le positif dans toute action ou réflexion

Respirer en conscience 2min par jour minimum

Partager des moments mais aussi savoir se retrouver seul

Cultiver la joie, l’amour dans toutes les actions du quotidien

Regarder peu les écrans

Manger avec une nourriture simple et équilibrée

Avez-vous des conseils de lecture, de vidéos, d’auteurs, de sites internet ?

Lectures pour enfants :

– La couleur des émotions de Anna Llenas – Tous différents de Todd Parr – Les cahiers Filliozat, mes émotions – Le cahier d’activité pour les 5-8 ans, Calme et attentif comme une grenouille

Dessin animé : Vice- versa

Lecture pour adultes :

Trois amis en quête de sagesse d’Alexandre Jollien, Christophe André, Mathieu Ricard

+ livres autres de ces trois auteurs

Se détendre pour mieux apprendre, accompagnement de l’élève à l’école, à la maison de Maryse Isimat-Mirin

Le pouvoir du moment présent d’ Eckart Tolle

Témoignage de Frédéric Lopez

Le film en Quête de Sens

Le film Notre révolution intérieure

Selon vous quels sont les 3 choses les plus importantes dont un enfant, un jeune a besoin ?

De l’amour

De la confiance en soi

De l’autonomie

S’il existait une école idéale selon vos aspirations comment la verriez-vous ?

Comme un lieu d’échange, de partage avec les parents, avec une nourriture bio à la cantine, où tous les niveaux seraient mélangés, avec une pratique quotidienne de bien-être type Yoga, Taï Chi,…méditation laïque. Et des apprentissages fixés en fonction des besoins des enfants et surtout enseignés dans la bienveillance.

Un lieu qui intègre la Nature (avec un grand N). Il est essentiel pour moi de se relier à la Nature. L’été dernier, j’ai proposé avec une amie, prof de Yoga pour enfants, un stage Yoga Nature pour les enfants. Toute la semaine, nous allions dans la nature, s’exercer au Yoga, à la respiration mais aussi balader, manger bio, prendre le temps d’échanger, de lire, etc….chaque enfant avait un cahier pour y retracer le thème de la journée, l’enchaînement de Yoga s’y rapportant, etc… (thèmes abordés : l’arbre, le caillou, la feuille, etc…) et nous avons également évoqué les émotions et trouver des outils pour mieux les vivre.

Ce premier stage a bien marché, nous allons donc réitérer l’expérience !!

Comment y verriez-vous les adultes (enseignants et encadrants) ?

Les adultes n’auraient plus le rôle d’autrefois qui consistait à donner des ordres et livrer des apprentissages unilatéraux. Ils seraient plutôt là pour échanger avec les enfants, écouter leur point de vue et donner le leur en sachant conseiller . Enseigner des savoirs et des savoirs être dans la douceur et la fermeté. En effet, il ne s’agit pas d’envisager une école où tout et n’importe quoi serait possible ! C’est toujours une question de juste milieu et surtout de justesse vis à vis de l’enfant en devenir. Qu’avons nous à lui proposer pour le monde de demain ? Notre monde change, il est en complète mutation, l’adaptation est primordiale.

Si un pas pouvait être engagé pour plus de mieux-être à l’école actuelle, que préconiseriez-vous ?

Une pratique corporelle de bien-être type Yoga, Taï Chi et de la méditation pleine conscience au quotidien

Comment prendre contact avec vous ? Où exercez-vous ?

 J’exerce dans le Var, à Plan d’Aups, dans un village à 600 m d’altitude.

Je propose également des ateliers Yoga pour enfants et pour adultes en Martinique régulièrement car j’ai de la famille sur place.

Mon adresse mail : emi.toplabonne@gmail.com

Avec une psychomotricienne, j’ai créé deux jeux de Yoga pour enfants, le site : Yogimouv

 

Une vidéo de présentation du jeu ici:

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2014-2017 Prof bienveillant All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.