web analytics
2

Bâtisseur de bonheur : Zen’Ecole

Posted by admin on 5 mars 2018 in Bâtisseurs de bonheur |

 

J’ai découvert ce site en août 2017, peu après avoir été formé à la pleine conscience.

Les enseignants se tournent de plus en plus vers la méditation pour trouver des ressources dans leur pratique.

J’ai donc contacté cette association formidable et je vous invite à découvrir ce magnifique témoignage.

 

 

Quelles sont les difficultés auxquelles sont confrontés les parents, les jeunes qui viennent vous voir ?

Les enfants que je côtoie dans le cadre de mon travail (professeur des écoles) sont, pour certains, rongés par le stress, par la peur de ne pas réussir, par des émotions débordantes qu’ils n’arrivent pas à gérer. Ils ont du mal à s’arrêter dans le sens de « faire une pause », à savoir dire stop. Les parents de ces enfants, quant à eux, sont souvent à l’image de leur enfant (ou leur enfant à leur image).

Quelle définition pourriez-vous donner de votre profession ?

Je suis, en premier lieu, professeur des écoles au sein de l’Education Nationale.

Je suis également « prof » de méditation pour enfants. J’ai été formée  à la méthode de la grenouille (cf.Eline Snel, auteur de Calme et attentif comme une grenouille).

Je partage cette méthode avec mes élèves à l’école mais également dans le cadre de l’association Zen’école en extra scolaire.

Quelles améliorations votre méthode apporte-t-elle ?

Inclure, dans ma pratique, la méditation pour enfants est à mes yeux une réponse au mal-être que j’observe chez mes élèves. Leur apprendre à pouvoir s’appuyer sur leur respiration pour mieux gérer leurs émotions, découvrir et écouter leur corps, apprendre à verbaliser autour de leurs ressentis est aussi important pour moi que de leur apprendre les tables de multiplication.

Comment en êtes-vous arrivé à ce métier ? Qu’est-ce qui vous a motivé ?

Bonne question… J’ai toujours apprécié la compagnie des enfants. Les échanges avec eux sont bien plus simples, sincères et naturels qu’avec les adultes.

J’ai eu envie de partager des savoirs avec eux, de leur faire découvrir des nouveautés et de satisfaire leur soif d’apprendre pour qu’ils deviennent des adultes confiants et sereins. C’était ma volonté première en signant pour être professeur des écoles.

Sur le terrain,  la réalité s’est avérée être différente de ce à quoi je m’attendais et j’ai ressenti alors le besoin de me former pour avoir un bagage supplémentaire face aux élèves dont le comportement prend le pas sur les apprentissages, et même les empêche littéralement pour certains. C’est dans la méditation de pleine conscience pour enfants que j’ai trouvé des clés à leur partager.

Quels conseils au quotidien pourriez-vous donner aux familles pour plus de mieux-être dans leur vie ?

Prendre le temps… d’être ensemble, de partager des moments de qualité, de s’émerveiller. Je sais à présent en tant que jeune maman à quel point ce n’est pas simple du tout quand on est embarqué dans des journées speeds.

Mais ces 5/10 minutes de « pause » peuvent changer beaucoup de choses à la fois pour les adultes et pour les enfants.

Avez-vous des conseils de lecture, de vidéos, d’auteurs, de sites internet ?

Sur le thème de la méditation pour enfants, je recommanderai « Calme et attentif comme une grenouille » d’Eline Snel ainsi qu’ »Un cœur tranquille et sage » de Susan Kaiser Greenland.

J’ai découvert dernièrement l’ouvrage « Happy méditation » de Valérie Marchand qui propose plein d’exercices simples à partager en famille (ou en classe) sur une année complète.

Le livre « Le cerveau de mon enfant » et les vidéos associés sont vraiment intéressants pour comprendre le fonctionnement émotionnel de l’enfant et apportent des éléments aux adultes pour s’y adapter.

Concernant les albums sur la thématique de émotions, mon coup de cœur est « La couleur des émotions » d’Ana Llenas. J’aime également beaucoup « Le livre en colère » de Ramadier et Bourgeau, « Le conte chaud et doux des chaudoudous » de Claude Steiner et  « Je t’aimerai toujours quoi qu’il arrive » de Gilori .

Ce sont ceux qui me viennent à l’esprit d’emblée mais il y en a encore des dizaines d’autres qui sont géniaux pour aborder le sujet des émotions avec les enfants.

Selon vous quels sont les 3 choses les plus importantes dont un enfant, un jeune a besoin ?

D’amour, de satisfaction de sa curiosité et de bienveillance.

S’il existait une école idéale selon vos aspirations comment la verriez-vous ?

Une école où seule importerait l’action d’apprendre et non celle de réussir. Une école où le nombre d’élèves serait adapté à un suivi individualisé pour chacun. Une école où les enseignants seraient « jugés » non pas sur les productions, la paperasse prouvant qu’ils travaillent mais sur la satisfaction de leurs élèves à venir en classe. Une école cadrante et bienveillante.

Comment y verriez-vous les adultes (enseignants et encadrants) ?

Des adultes incarnant la bienveillance et la sérénité, sourire aux lèvres et motivés à accompagner leurs élèves dans les découvertes de la journée.

Si un pas pouvait être engagé pour plus de mieux-être à l’école actuelle, que préconiseriez-vous ?

Honnêtement, je pense que c’est à l’échelle de la société que le changement devrait se faire. Néanmoins, introduire la méditation, le yoga et toutes ces pratiques de connaissance de soi est déjà un pas important et encourageant, symbolisant la volonté d’apporter du bien-être aux enfants.

Comment prendre contact avec vous ? Où exercez-vous ?

Vous pouvez retrouver mon univers sur le blog Zen’école  et sur la page facebook associée :

Les  ateliers proposés par l’association Zen’école sont situés à Tours (37)  et alentours.

 

Étiquettes : ,

2 Comments

Laisser un commentaire

Copyright © 2014-2018 Prof bienveillant All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.