web analytics
 

A lire

4

 

Librairie autour de l’éducation (en dehors des outils pédagogiques).

Ecoles alternatives, réflexions, récits d’expériences, romans…

 

La page étant longue à charger, j’ai réduit les descriptifs que vous pouvez retrouver en cliquant sur le lien amazon de chaque livre. Vous restez libre d’acheter ou non l’ouvrage.

 

La ferme des enfants, Sophie Bouquet-Rabhi

En 1997, Sophie Rabhi, enceinte de son premier enfant, entreprend de fonder une petite école alternative, en même temps qu’elle reprend la ferme de ses parents en Ardèche…

 

Apprendre autrement avec la pédagogie positive,

Audrey Akoun, Isabelle Pailleau

 

Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des « crises de tête » qui finissent en pleurs ? …

 

Mon avis:

J’ai ADORE! Très ludique, décomplexé, coloré et plein d’humour.

Ce livre aborde l’apprentissage sous un angle simple, accessible. On comprend le fonctionnement de la mémoire, comment optimiser son fonctionnement… On y trouve un outil facile à mettre en place : le Mind Mapping, avec des exemple visuels pour vraiment entrer dedans et s’y essayer. L’apprentissage devient un plaisir

A lire ABSOLUMENT!!!

 

Pour approfondir, je conseille les sites:

http://www.lapbook.fr/

http://www.carpediem.asso.fr/ProductListPage.aspx?Category=23

http://www.charivarialecole.fr/les-lapbooks-pour-depoussierer-nos-exposes-et-nos-cahiers-a3486845

http://www.homeschoolshare.com/lapbooking_resources.php

http://webetab.ac-montpellier.fr/IEN34-15/IMG/pdf/La_carte_mentale_outil_pedagogique.pdf

Il existe un ouvrage plus axé sur le secondaire

Travailler en classe avec les cartes mentales, Philip Benz

 

La discipline positive, Jane Nelsen

La Discipline Positive de Jane Nelsen leur offre de façon pragmatique une méthode éducative, ni permissive ni punitive, dans un cadre à la fois ferme et bienveillant…

Pour approfondir, je conseille les sites:

ma page « CNV et autres » avec 2 vidéos

http://www.disciplinepositive.fr/

http://lewebpedagogique.com/blog/la-discipline-positive-pour-une-classe-apaisee-et-sereine

http://www.parents.fr/Psycho-Sexo/Psycho-famille/La-discipline-positive-en-5-points

http://www.cheo.on.ca/uploads/Positive%20Discipline_Canadian_French.pdf

 

Pour ne plus vivre sur la planète TAIRE, Jacques Salomé

 » La communication humaine est au cœur de toute existence, elle est la sève ardente du vivant. C’est elle qui permet à chacun de tisser les fils de ses possibles, de se relier ainsi à l’ensemble de l’univers. Il me paraît plus que jamais nécessaire et vital, aujourd’hui et encore plus demain, de se donner les moyens d’apprendre l’art de communiquer, de mettre en commun. D’apprendre à se recevoir mutuellement sans se violenter, à s’amplifier sans se déposséder, pour se proposer à soi-même et à autrui le meilleur de nos possibles
Je crois profondément que la communication relationnelle sera la matière première la plus précieuse pour les hommes et les femmes du XXIe siècle qui ne veulent plus vivre sur la planète TAIRE.  »

 

Parents efficaces, Thomas Gordon

Le best-seller mondial de la communication entre parents et enfants. Appliquez la méthode sans perdant. Pour que vos enfants soient heureux et épanouis, pratiquez les règles d’or de la communication ! Bien mieux que des principes, voici des méthodes que vous pourrez mettre directement en pratique. Un programme pratique pour résoudre tous les conflits. L’écoute active : indispensable pour que l’enfant vous parle, le langage par lequel il se sent aimé et respecté tel qu’il est ; l’art de lui parler pour qu’il vous écoute à son tour ; le comportement qui l’aide à trouver et développer sa vraie personnalité.

 

Etre parent ça s’apprend, Thomas Gordon

 

 

La célèbre méthode sans perdant est ici racontée par des parents qui l’ont appliquée avec succès. À travers leur expérience, découvrez comment ! * obtenir plus de coopération et moins de conflits : * écouter et comprendre les émotions qui bouleversent vos enfants ; * affirmer vos propres droits tout en respectant les droits de l’enfant ; * établir ensemble des règles qui seront appliquées. Mieux que de vous donner des solutions, cet ouvrage vous propose des procédés pour les trouver vous-même, avec vos enfants.

 

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, Adèle Faber, Eliane Mazlish

 

Pourquoi se quereller avec les enfants quand il est possible de faire autrement ? Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre présente des façons innovatrices de résoudre les problèmes qu’on rencontre dans toute relation parent-enfant…

 

Enseigner avec bienveillance, Marshall B. Rosenberg

 

Lors de sa conférence (ovationnée!) donnée pendant le Congrès national regroupant les enseignants des écoles Montessori, Marshall a décrit les principes-clés de la Communication NonViolente en illustrant clairement la façon de les appliquer en classe…

Pour approfondir, je conseille les sites:

http://www.universitedepaix.org/

http://bienveillante.canalblog.com/

http://ecole-vivante.com/

La vidéo de Vincent Houba sur ma page « CNV et autres »

Les ouvrages de Marshall Rosenberg, de Thomas d’Ansembourg sur a Communication NonViolente

http://www.nonviolence-actualite.org

 

 

Ces écoles qui rendent nos enfants heureux, Antonelle Verdiani

 

En France et dans le monde entier, des initiatives éducatives novatrices naissent tous les jours. De plus en plus d’écoles publiques ou privées, à la maison, à la ferme, en communauté, autogérées, démocratiques, ouvertes, libertaires, osent aujourd’hui se détourner d’une conception de l’éducation imposée par les institutions. ……

Biographie:

Docteur en sciences de l’éducation, Antonella Verdiani a travaillé durant plus de dix huit ans à l’UNESCO, où elle était responsable des questions d’éducation. Actuellement consultante et formatrice, elle est la fondatrice du collectif «  »le printemps de l’éducation » », constitué de représentants de la société civile en France et à l’étranger et qui a pour objectif l’organisation de rencontres entre les acteurs du changement en matière d’éducation.

Pour approfondir, je conseille le site:

La vidéo « Eduquer à la joie » sur ma page « Penser positif ».

http://www.educationalajoie.com/

 

Pour une enfance heureuse, Catherine Gueguen

 

Qu’est-ce qui favorise le bon développement de l’être humain ? Les progrès réalisés ces dix dernières années dans la connaissance du cerveau affectif de l’enfant sont considérables et nous permettent de mieux répondre à cette question.
Ces découvertes modifient complètement notre compréhension de l’enfant et nos idées préconçues sur une bonne éducation : une relation « idéale » avec l’enfant, bienveillante, respectueuse, empathique, aimante est la condition fondamentale, cruciale, pour permettre à son cerveau d’évoluer favorablement, de manière optimale, non seulement pour déployer toutes ses facultés affectives mais aussi toutes ses possibilités intellectuelles, et ce pour la vie entière.

 

Un CD

Sur le chemin de l’école de la non-violence

sur chemin école NV

Au printemps 2012, l’équipe de La Cathode Vidéo s’est installée dans la classe de CE1 de Karine Gengembre dans une école du quartier de Ménilmontant à Paris. Cette enseignante a mis en place une pédagogie inspirée de l’approche de la Communication NonViolente, qu’elle appelle aussi « communication bienveillante ». Il s’agit d’apprendre à exprimer ses émotions, à clarifier les besoins qui y sont liés, à formuler des demandes et à s’écouter mutuellement. Peu à peu, une relation plus vraie et plus vivante se construit et permet de trouver un bien-être dans le groupe et dans la classe… Le reportage montre un autre fonctionnement de la classe et de l’école avec entre autres : le temps de parole, le conseil des enfants, la médiation entre élèves…

Mon avis:

J’ai ADORE! Rien ne vaut une vidéo pour se faire une idée de l’impact de la médiation entre pairs. Très instructif.

On peut se le procurer là:

http://www.nonviolence-actualite.org/index.php/fr/actualites/150-sur-le-chemin-de-lecole-de-la-non-violence

 

…Et je ne suis jamais allé à l’école, d’André Stern.

 

Ce livre, qui raconte l’histoire d’une enfance heureuse, comble une lacune : jusqu’ici, personne ne savait ce qu’il advient d’un enfant qui, profondément enraciné dans notre société et sa modernité, grandit loin de toute scolarisation, sans stress, sans compétition, sans programme préétabli ni référence à une quelconque moyenne.

http://www.andrestern.com/fr/

André Stern, né en 1971, grandit dans le respect de la disposition spontanée de l’humain, caractéristique de l’oeuvre de son père, le chercheur et pédagogue Arno Stern. Marié, père d’un petit garçon, André Stern est musicien, compositeur, luthier, auteur et journaliste. Il codirige le Théâtre de la Tortue à Toulouse avec Giancarlo Ciarapica depuis 2004. Son livre, … et je ne suis jamais allé à l’école, a été traduit et publié en 2009 en Allemagne, où il a connu un grand retentissement. Beaucoup d’éducateurs y trouvent l’énergie d’inventer des voies nouvelles dans leur quotidien professionnel. André Stern a été nommé directeur de l’Initiative « Des hommes pour demain » de la Fondation Sinn-Stiftung par le Prof. Dr. Gerald Hüther, chercheur en neurobiologie avancée.

Le travail d’André Stern dans les médias, ses activités de conférencier dans les universités, auprès des professionnels de l’éducation et du grand public répondent à un intérêt croissant de la part de tous ceux qui, de près ou de loin, vivent et travaillent avec les enfants.

Mon avis:

Très instructif. Sa mère était instit’, son père artiste autodidacte. Ils fréquentaient pas mal d’artistes, artisans et autres. Il a bénéficié de cours « hors cadre scolaire ».

 

Des extraits là

Poursuivre ici dans le sujet:

 

Le petit maître: Regard d’un enfant sur l’école et le monde des grandes personnes, Alain Delacour

 

C’est l’histoire d’une rencontre et d’une amitié entre un écrivain public et un client plutôt inhabituel : un petit garçon de huit ans. Cet enfant lui demande de l’aider à écrire un livre parce que, affirme-t-il avec aplomb, il a «beaucoup de choses à apprendre aux grandes personnes».

 S’épanouir à l’école, c’est possible !, Dominique Hubert

 

Comment se fait-il que l’école ressemble encore, si souvent, à ce que Michel Foucault dénonçait dans son ouvrage Surveiller et punir, une école qui repose sur des pratiques proches de l’hôpital et de la prison. Ce livre s’adresse à toute personne ayant une responsabilité éducative (animateur, éducateur, enseignant) soucieuse de sortir du carcan des relations duales et prête à prendre le risque d’une nouvelle aventure humaine dans laquelle l’adulte accepte d’abandonner le pouvoir que lui confère sa fonction pour oser l’ouverture respectueuse face au jeune et à ses réels besoins et ce dans un dialogue le plus égalitaire possible.

 

A chaque enfant ses talents, Isabelle Causse-Mergui, Le Pommier

 

Cet ouvrage permet de découvrir comment un enfant peut retrouver le plaisir d’apprendre et de raisonner.

 

Orthophoniste, Isabelle Causse-Mergui pratique depuis plus de trente ans la rééducation logicomathématique auprès d’enfants en échec scolaire léger ou grave. Cette technique rigoureuse a pour objet de favoriser la construction des structures de pensée chez ses patients. Elle est également l’auteur de Les Maths à toutes les sauces (avec Bernadette Guéritte-Hess).

 

Donner toute sa chance à l’école. Treize transformations nécessaires et possibles, Martine DANI-BAYLE

 

Avec la même veine d’interpellation que le « Indignez-vous ! » de Stéphane Hessel, ce livre en format de poche, de 96 pages, reprend et amplifie la Lettre ouverte du Collectif École changer de cap qui avait navigué avec un vif succès sur Internet, fin 2010. Élargie de dix à treize propositions, elle nous revient sur papier, enrichie des échanges fructueux qu’elle a suscités.

 

Ces treize Transformations constituent des contributions de base du « Collectif École changer de cap « à la Concertation.

 

Ce site propose de nombreux livres intéressants.

 

 

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2014-2017 Prof bienveillant All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.