Ecoles alternatives (v)
Un école différente au sein de l’Education Nationale (Gennevilliers)
http://lamaternelledesenfants.wordpress.com/
Créer son école
http://www.creer-son-ecole.com/
Les Amanins
Quels enfants laisserons nous à la planète?
Le Hameau du Buis
http://www.la-ferme-des-enfants.com/
Living school
http://www.livingschool.fr/fr/
Sa fondatrice en parle
Association Graines de vie
http://fr.ulule.com/graines-de-vie/
Le Collège aussi…
http://www.college-montessori.org/
Un autre collège
http://collegemontessori-rhonealpes.jimdo.com/
Ecole Papillon d’or (Quebec)
http://www.csob.qc.ca/papillonor/
Pédagogie Montessori
Pédagogie Frenet
Pédagogie Steiner
Pédagogie finlandaise
Ecole: pédagogie nomade
http://www.peripleenlademeure.com/spip.php?rubrique1
Conférence Ecole de demain (Quebec)
Ecole Krishnamuti
http://www.krishnamurti-france.org/Decouvrons-ensemble-une-ecole
Différents reportages d’écoles alternatives
Ecole à la maison
8 Comments
Bravo Pour toutes ces vidéos que tu as mis sur ton site… J’en avais déjà vu quelques-unes super et très inspirant.
Merci, ravie que le site vous plaise.
bonjour !
Pour commencer, je tiens à vous remercier pour la démarche qui est la vôtre et les efforts pour lui donner toujours plus de consistance et de visibilité.
Je viens juste de trouver votre site et j’aimerai vous soumettre une question : Aujourd’hui j’ai 20 ans tout juste dans une semaine, je suis en université en Cultures classiques et modernité européenne en première année et ,il y a peu, je me suis senti la vocation d’être quelqu’un qui explique, donc j ai pensé’ à la carrière d’enseignant. Ccependant, étant depuis plusieurs année ancré dans l’alternatifm je peine a m’imaginer dans l education dîtes classique. Par conséquent je sollicite vos conseils et votre savoir pour me donner un début de réponse ?
Bonjour, merci pour votre commentaire.
Pour des réponses que je pourrais vous faire. Si vous souhaitez vous lancer dans l’Education Nationale, je vous invite à consulter des forum de personnes qui préparent le concours, ou qui débutent dans le métier. Cela vous permettra de vous faire une idée des enjeux, des limites, des obstacles…
L’éducation peut se faire dans différentes voies. Le publique, le privé, les écoles alternatives. Il faut vous interroger sur l’orientation qui vous tente, l’état d’esprit dans lequel vous souhaitez évoluer. Il existe différentes pédagogies alternatives (écoles Montessori, Steiner…). Vous pouvez être formateur. Il existe divers moyens de transmettre. On peut exercer en CNV, en méthode ESPERE…, en Allez sur ma page « se former », vous aurez des pistes…
Bonne recherche et compréhension de ce qui vous habite au fond de vous…
Bonjour.
Je suis impressionnée par une telle quantité de vidéos, je n’espérais même plus qu’il existe autant d’ « écoles bienveillantes ». Je vous envoie une vidéo de plus, où un enseignant en maternelle utilise cette technique géniale qu’est l’EFT (Emotional Freedom Technic) : https://www.youtube.com/watch?v=JVys0sso2L8
Ancienne instit et future thérapeute, j’ai les larmes aux yeux chaque fois que je vois cette vidéo : imaginez une telle joie dans les yeux de tous les enfants du monde. Mais vous l’imaginez déjà puisque vous faites ce site. Merci pour les enfants qui profiteront de tout ce que vous faites partager 🙂
J’adooore!!! J’ai partagé sur Facebook, merci pour ce partage.
Je n’avais pas pensé à un tel recours. Je vais essayer avec ma fille de 4 ans et 1/2 qui culpabilise à l’école dès qu’un adulte gronde. « Même si je fais une erreur, une bêtise… Je suis une petite fille merveilleuse et pleine de talents », par exemple.
Votre partage arrive à point dans mon désarroi actuel.
Votre reconversion m’inspire, j’aimerai échanger avec vous en mp sur la transition, si vous le souhaitez (profbienveillant@yahoo.fr)… Belle continuation à vous.
Super enfin depuis si longtemps je me battais seule avec les enseignants quibne comprenaient pas .
Seule j ai fait de mon mieux merci je me joins a vous .
pendant 5 ans j ai sensibiliser beaucoup d enseignants a la cnv
marilou
Merci Marilou, je fais partie des enseignants qui ont bénéficié de ton savoir. Et en effet, il y a du boulot, mais les choses avancent inéluctablement…