web analytics
 

Mes passions (v)

2

En dehors de l’enseignement, j’ai d’autres centres d’intérêt…

 

Une mise en bouche sur ce à quoi j’adhère:

 

 

 Ce film présente le parcours de sept créateurs visionnaires, redéfinissant l avenir de notre Planète. On y rencontre le jeune éco militant québécois Mikael Rioux, fondateur d Echofête, premier festival environnemental au Québec. On y découvre le vieux sage mythique Christian de Laet, président de la plus grande ONG de développement alternatif au monde. On y croise l Indien Ashok Khosla, mais aussi, le brillant oncologue devenu gourou du développement durable : le Suédois Karl-Henrik Robèrt. On y voit le designer écologique John Todd, désigné par le MIT comme un des 35 plus grands inventeurs du 21e siècle. C est également un voyage au c ur de la capitale mondiale de la finance, Zurich, avec l économiste-humaniste Peter Koenig, un dialogue avec Marilyn Melhman, du mouvement Global Action Plan, un tête-à-tête avec la grande dame du Kenya, Wangari Maathai, Prix Nobel de la paix…

 

Notre poison quotidien : Cette enquête explore la manière dont sont évalués et réglementés les produits chimiques, qui entrent en contact avec notre alimentation (pesticides, additifs et plastiques alimentaires) et le lien potentiel entre l’exposition à ces substances et certaines maladies chroniques, comme les cancers, les maladies neurodégénératives, comme le syndrome parkinsonien, les troubles de la reproduction (stérilité), le diabète et l’obésité…

 

http://nemesistv.info/video/7OY1RO5UX21S/inside-job-french#

La dépression mondiale, dont le coût s’élève à plus de 20 000 milliards de dollars, a engendré pour des millions de personnes la perte de leur emploi et leur maison. Au travers d’enquêtes approfondies et d’entretiens avec des acteurs majeurs de la finance, des hommes politiques et des journalistes, le film retrace l’émergence d’une industrie scélérate et dévoile les relations nocives qui ont corrompu la politique, les autorités de régulation et le monde universitaire. Narré par l’acteur oscarisé Matt Damon, le film a été tourné entre les Etats-Unis, l’Islande, l’Angleterre, la France, Singapour et la Chine…

 

La permaculture

PermaculturePrincipes

La permaculture est un art de vivre qui associe l’art de cultiver la terre pour la rendre fertile indéfiniment avec l’art d’aménager le territoire. Elle n’est pas un mode de pensée mais un mode d’agir qui prend en considération la bio-diversité des écosystèmes12 ; elle est un ensemble de pratiques, de principes, et un mode de pensée visant à créer une production agricole durable. Cette production tend à être très économe en énergie (travail manuel et mécanique, carburant…) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques. Elle vise à créer un écosystème productif en nourriture ainsi qu’en d’autres ressources utiles, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible.

Elle utilise des notions d’écologie, de paysagisme, d’agriculture biologique, de biomimétisme, d’éthique, de philosophie et de pédologie3. La permaculture invite à mettre ces aspects théoriques en relation avec les observations réalisées sur le terrain.

La base de la permaculture est systémique : il s’agit de considérer les interactions entre les éléments et facteurs de l’écosystèmes, ainsi que sa globalité et son évolution cyclique (saisons) et durable ; et non pas uniquement d’analyser les éléments constitutifs du système individuellement, comme s’ils étaient coupés les uns des autres, et statiques. Ceci mène à une compréhension des possibilités de l’écosystème dans l’optique d’une utilisation par l’homme, sans le détruire et avec des coûts minimaux.

 

Bien que souvent qualifiée de science par ses promoteurs, elle n’est pas une science dite conventionnelle, c’est-à-dire conforme aux critères de la scientificité, et traitée avec la méthode scientifique, car elle n’est que très peu documentée dans la littérature scientifique évaluée en comité de pairs.

 

Article tiré de:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Permaculture

 

Des sites incontournables:

http://www.lapermaculture.info/permaculture-definitions/definition-de-la-permaculture

http://nbcorp.be/

http://www.foretscomestibles.com/

http://www.permaculture.fr/

http://asso.permaculture.fr/

http://permaculturefrance.org/

http://ressources-permaculture.fr/wakka.php?wiki=PagePrincipale

 

Des vidéos pour bien comprendre

http://videopermaculture.com/

 

 

Un monde bio

Jardinothérapieagriculture biodynamique, faire son compost, le Kombucha: un alicament, ayurveda….

 

 

Les bricolages créatifs, artistiques…

 

Cours de peinture facile en vidéo

 

Cours de scrapbooking facile en vidéo

 

 

2 Comments

  • Que de ressources sur ton blog !

    Deux autres films que j’aime beaucoup :
    – « Sacrée croissance ». https://www.youtube.com/watch?v=MQ9gHXr_8A4
    – « Solutions locales pour un désordre global ».

    Plein d’expériences solidaires, qui donnent beaucoup d’espoir. ça fait du bien, après avoir vu les horreurs (malheureusement réalistes) du « Monde selon Monsanto », ou « Notre pain quotidien ».

    Une idée très intéressante, développée dans « Sacrée croissance » : l’argent n’est qu’un moyen d’échange pratique, le problème c’est les prêts avec intérêt, qui réduisent tant de gens et de pays à une forme « d’esclavage pour dettes ». Eux développent beaucoup d’expériences de monnaie locale, dont l’usage est:

    – limité dans l’espace (un ensemble de villages par exemple), et dans le temps (au bout d’un an, tous les comptes doivent être soldés; l’année suivante, ils recommencent.)

    – compatible avec la monnaie nationale, pour les échanges à l’extérieur de la communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2014-2017 Prof bienveillant All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.