web analytics
 

A propos…

4

 

Malika, Professeure des Ecoles depuis 2007.

Mon poste actuel (je ne suis pas dans la vidéo, lol)

Ce poste est un oasis, dans le paysage scolaire. J’y prends beaucoup de plaisir. Je peux prendre le temps d’entendre et faire travailler chaque élève. Je les vois prendre plaisir à travailler, sous forme de jeu, d’échanges… Ils réclament la séance de travail. Tout le monde s’y retrouve.

Avant de parler de moi:

Ce site a pour vocation de lancer le débat sur l’éducation, la pédagogie pour l’école de demain.

Se former, changer ses pratiques pour entrer dans le nouveau paradigme éducatif.

Instaurer une réflexion, un brainstorming et surtout observer et critiquer de manière constructive les vidéos et articles que je soumets, qui me sont proposés. Rien de mieux que des vidéos pour se faire une idée, diversifier sa formation.

Construire les pratiques de demain dans nos classes, à la maison, c’est déjà s’interroger, remettre en question (soi, le système, les pratiques …), changer ses repères…

Co-créons l’école de demain!

Qui suis-je?

Ma formation a surtout été théorique. La plus grande frustration, après celle du manque de formation pratique, innovante est celle du rapport à l’enfant.

Le stage qui a le plus créé de malaise en moi est un stage en double niveau CM1/CM2.

Il fallait gérer le double programme, l’autonomie d’un groupe pendant l’activité avec l’autre, et l’autorité. On ne gère pas de jeunes enfants de maternelle comme on gère des préados.

En tant que jeune prof, inexpérimentée, qui en impose peu, je suis passée au rouleau compresseur de la discipline. Comment incarner l’autorité sans verser dans l’autoritarisme, quand des élèves cernent vos limites, titillent vos failles…

J’ai mal vécu ce stage-là et cela a conditionné mon orientation en maternelle, qui en plus répondait mieux à mon besoin de créativité et de liberté.

Cela ne règle cependant pas le « problème » de l’autorité. Comment gérer une classe de plus de 20 enfants sans avoir à crier, à faire du bruit pour recentrer l’attention, et susciter l’intérêt pour favoriser la concentration, sans menacer de punitions, sans générer de la frustration de part et d’autre.

C’est modestement à ces questions et à d’autres encore que je tenterai avec vous d’apporter des réponses. Il existe beaucoup de sites passionnants de profs qui parlent de leur pratique. Je proposerai des liens, vos suggestions seront les bienvenues.

Ce qui compte ici, n’est pas le panel des difficultés que nous pouvons rencontrer, mais bien les pistes de réflexion sur des techniques, des orientations, des expériences pratiques pour enrichir  l’enseignement et co-créer l’école de demain.

 

Note à propos de l’affiliation :

financer idée

Il arrive que j’écrive des articles sur certains produits ou services, comme des livres, des jeux ou activités, des formations etc. Dans certains cas, les liens vers ces produits ou services (notamment ceux vers Amazon) sont affiliés, c’est-à-dire que je touche une petite commission sur ce que vous achetez, sans que cela augmente le prix que vous allez payer.

Ces commissions m’aident à continuer à vous fournir tout ce contenu gratuitement, alors merci à vous si vous cliquez sur ces liens !

Bien entendu, je ne vous recommanderais jamais des produits ou services que je n’apprécie pas sincèrement !

 

4 Comments

  • Marshall dit :

    Bonjour,
    Je tombe sur votre site en faisant une recherche sur la théorie des intelligences multiples. Le tout pour la prochaine réunion avec les parents de notre école démocratique, pour leur faire comprendre l’intérêt des activités libres des jeunes n’induisant pas un apprentissage académique, mais développant l’intelligence intra et interpersonnelle notamment.

    Nous lançons aussi des formations sur la facilitation de l’apprentissage, la relation éducative, les outils du vivre ensemble…

    Si vous êtes curieuse de ce que nous faisons, vous pouvez visiter notre site internet, vous inscrire à notre lettre d’information, et si vous avez des commentaires à partager, cela m’intéresse, car nous cherchons à nous adresser aussi aux enseignants de l’école publique qui sont en recherche.

    Bien à vous, Thomas Marshall

    École de la Croisée des Chemins

    • admin dit :

      Merci pour votre commentaire. J’apprécie d’avoir des retours.
      J’ai visité votre site avec intérêt. Je suis en outremer, sinon, nous nous serions probablement rapidement rencontré (ce qui n’est pas impossible plus tard, car je connais du monde à Dijon). Mes investigations dans le domaine de l’enseignement alternatif m’amène à être en recherche du développement du potentiel des apprenants (ce qui les enthousiasme, les attirent, les motive), cette petite flamme que les enseignements académiques négligent un peu.
      J’ai pris conscience que l’éducation et le développement personnel sont intimement liés. L’IUFM ne m’y avait pas préparé…
      Je garde précieusement votre lien et consacrerai probablement un article où je l’incluerai. Merci d’exister et de participer à l’existence d’un réseau alternatif, qui met l’humain et sa propre nature au centre des préoccupations.
      A bientôt,

  • Ducharme dit :

    Bonjour Céline,

    Je suis tombée sur votre blog, passionnant, et est très complémentaire avec le mien sur l’éducation positive et bienveillante : Cool Parents Make Happy Kids (lu par 9000 lecteurs chaque semaine)

    Je pense qu’il pourrait être intéressant que l’on donne de la visibilité sur chacun de nos blogs.
    Je vous invite à aller le voir, http://www.coolparentsmakehappykids.com et si celui vous plait autant que le votre le plait, c’est avec plaisir que nous pourrions faire cet échange de visibilité. N’hésitez pas à me contacter. Très bonne journée à vous.

    • admin dit :

      Bonjour,
      Ravie que mon site vous plaise. Moi c’est Malika…
      J’ai visité votre site. Plein de bonnes idées, d’articles intéressants.
      Belle continuation et à bientôt pour de nouveau partages. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2014-2017 Prof bienveillant All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.